Login

Perspectives La filière bois s'alarme de l'augmentation des prix du fret SNCF

PARIS, 10 juin 2004 - La filière bois, à travers trois organisations professionnelles, s'est alarmée jeudi de l'augmentation des tarifs du fret SNCF, un doublement sur trois ans, et a annoncé une journée d'action le 16 juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"On est sorti de la tempête (de 1999 ndlr) il n'y a pas très longtemps et on prend de plein fouet une deuxième tempête qui est le problème de l'acheminement du bois", a déclaré le président de la Fédération nationale du bois, Laurent Denormandie, lors d'une conférence de presse. Une première augmentation des tarifs du fret de 5% est intervenue au mois de février, tandis qu'une deuxième, de 15 à 20%, doit survenir en juillet, selon les représentants de la filière. Sur trois ans, la hausse des tarifs atteindra 100%, ont expliqué les trois organisations, qui font état de "commandes annulées" et réclament une concertation "positive" avec la SNCF.

Le volume de fret "a déjà reculé depuis février", a indiqué Gérard Bontemps, président de la Fédération française des producteurs de pâtes de cellulose. Une diminution de 18% en tonnage aurait déjà été constatée depuis quatre mois. Par ailleurs, la plan fret SNCF prévoit la fermeture de plus de la moitié des gares acceptant des chargements de bois, ont déploré les professionnels du bois.

Or, a prévenu la présidente de l'Union de la Coopération Forestière Française, Marie de l'Estoile, le transport du bois "est indispensable" sous peine de voir "les forêts mal entretenues". Un éventuel transfert du transport du rail vers la route équivaudrait à mettre 100.000 camions supplémentaires sur les routes, selon les organisations de la filière bois.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement